La danse à Charleroi (Hainaut, Belgique) c'est KeepMoving! Salsa, Valse, Hip Hop,...
Accueil
KeepMoving
 Présentation
 Notre But
 Les Cours
 L'Agenda
 Evénements

Contacts
 Nous Contacter
 Mail

Les Danses
 Danses sportives
 Rythmes Latinos
 Tango Argentin
 Les différents Rocks
 Cyclo Danse
 Les danses Disco

Danser
 Théorie et Techniques
 Danse Sociale
 Les amateurs
 Les professionnels
 Trouver un club

Divers
 Liens
 Cliparts et Wallpapers
 Photos
 Vidéos
 Coin Zik
 Films

Communautés

Théorie et techniques

Reprenons ici la Théorie et les Techniques de base, connues par tous les bons danseurs...

Positions de pieds

Positions de pieds en danse classique


Les positions de pieds sont un peu différentes selon que l'on parle de danse Classique (pieds très ouverts: 180°), de danses Old Time (pieds ouverts en angle de 90°), ou de Modern Jazz (pieds parallèles), notons aussi que certaines positions n'existent pas dans toutes les catégories, mais la base est toujours très proche.

Les Positions en détail

Première position:
Dans cette position, les pieds sont légèrement écartés

Seconde position:
Ici, les pieds sont un peu plus écartés que pour la première position

Troisième position:
Pour la troisième, le talon du pied qui est libre vient se placer dans le creux du pied qui supporte le poids du corps

Quatrième position:
Cette position représente la marche, le pied libre est en avant (ou en arrière) du corps

Cinquième position:
Pour cette position, le talon du pied libre vient se placer droit contre la pointe du pied supportant

Sixième position:
pour cette position, les pieds sont joints.


Chaque position peut également s'effectuer en l'air:
  • peu élevée: à la hauteur de la cheville
  • élevée: à la hauteur du mollet
  • très élevée: à la hauteur du genoux


La salle de danse

En danse sportive, on évolue bien souvent dans une salle avec, pour les plus chanceux, du parquet... Ce parquet, cette piste de danse, est notre espace, notre univers. Nous évoluons sur cette piste, par rapport aux murs qui l'entourent.
Ces murs ont une importance primordiale dans les danses standards, mais aussi parfois en danses latines qui pourtant se passent en général des directions...

La piste et les danses standards

En danses Standards, on évolue tout autour de la piste, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, Soit ! Mais encore ?

La piste étant rectangulaire, on se réfere toujours au mur le plus proche du couple, selon la direction qu'il va prendre.
Nous définissons donc ici deux notions primordiales extrêmement liées:
  • la ligne de danse (LOD, line of dance):
    Ligne imaginaire, parallèle au mur par rapport auquel on évolue et passant par le pied supportant le poids du corps.
  • la direction de danse:
    Direction dans laquelle évolue le couple
    (dans ou contre la ligne de danse)

Ainsi, un couple évoluera "dans la ligne de danse" (down LOD), c'est-à-dire dans le sens anti-horlogique, ou "contre la ligne de danse" (against LOD), c'est-à-dire dans le sens horlogique.

Maintenant que les premières notions ont été avancées, il faut parler de la position des deux partenaires par rapport à ce mur grâce auquel ils peuvent se repérer dans l'espace...

Les danseurs peuvent être placés dans une des directions suivantes:
  • Face au Mur (Facing Wall):
    Le corps fait face au mur d'évolution
  • Dos au Mur (Backing Wall):
    Le corps fait dos au mur d'évolution
  • Face Ligne de Danse (Facing Line of Dance):
    Le corps est perpendiculaire au mur d'évolution, tourné vers la direction normale des danses (sans anti-horlogique)
  • Dos Ligne de Danse (Backing Line of Dance):
    Le corps est perpendiculaire au mur d'évolution, tourné vers la direction "anormale" des danses (sans horlogique)
  • Diagonale Mur (Diagonaly Wall):
    En partant d'une position Face au mur, le corps fait 1/8 de tour à gauche et se retrouve tourné vers un coin
  • Diagonale Centre (Diagonaly Center):
    En partant d'une position Dos au mur, le corps fait 1/8 de tour à droite
  • Dos Diagonale Mur (Backing Diagonaly Wall):
    En partant d'une position Dos au mur, le corps fait 1/8 de tour à gauche
  • Dos Diagonale Centre (Backing Diagonaly Center):
    En partant d'une position Face au mur, le corps fait 1/8 de tour à droite et se retrouve tourné vers un coin

La piste et les danses latines

En danse Latino-Américaines, les directions importent peu. On ne se réfère pas aux murs de la salle, on est simplement positionné par rapport à son/sa partenaire.

Cette remarque possède pourtant un bémol:
En Samba et en Paso Doble, deux danses dites "de progression" (puisque l'on évolue autour de la piste), des alignements sont parfois suggérés.

Les Positions du Couple

Le couple possède lui aussi des positions prédéfinies (En notant d'ores et déjà que les directions font toujours référence à la position du cavalier):
  • Position Fermée (1) (Close Facing Position):
    Les deux partenaires se font face et sont en contact l'un avec l'autre

  • Position Fermée (2) (Closed Facing Position):
    Les deux partenaires se font face, aucun contact au niveau du corps, seuls les bras "ferment" le couple

  • Position Ouverte (Open Facing Position):
    Les deux partenaires se font face avec ou sans contact des mains.
    Positions des mains:
    • Les deux mains dans les deux mains:
      le cavalier tient les deux mains de sa cavalière, la main droite dans sa main gauche, la main gauche dans sa main droite
    • Main gauche, main droite:
      le cavalier tient la main droite de sa cavalière dans sa main gauche
    • Main droite, main gauche:
      le cavalier tient la main gauche de sa cavalière dans sa main droite
    • Main gauche, main gauche:
      le cavalier tient la main gauche de sa cavalière dans sa main gauche
    • Main droite, main droite:
      le cavalier tient la main droite de sa cavalière dans sa main droite

  • Côte à Côte à Droite (Right Side By Side):
    Les partenaires sont côte à côte, la cavalière à la droite du cavalier

  • Côte à Côte à Gauche (Left Side By Side):
    Les partenaires sont côte à côte, la cavalière à la gauche du cavalier

  • Aïda, Position V-Shape (Aïda, V-Shape Position):
    Les deux partenaires se tournent le dos, le cavalier fait 1/8 de tour à gauche et la cavalière 1/8 de tour à droite

  • Position Shadow (Shadow Position):
    Un des deux partenaires se trouve derrière l'autre, légèrement décalé afin de maintenir une éventuelle tenue de mains

  • Position Fan (Fan Position):
    Les deux partenaires sont en angle droit, la cavalière est à gauche du cavalier, tenue main gauche/main droite, les bras ne sont pas tendus.
    Le cavalier est en appui sur sa jambe droite, le pied gauche est libre et pointé de côté.
    La cavalière est en appui sur sa jambe gauche en arrière, le pied droit est pointé vers l'avant.
    La cavalière se trouve sur une ligne imaginaire passant approximativement à 15 centimètres devant le cavalier.

  • Position Promenade (Promenade Position - PP):
    En partant d'une position fermée, le cavalier tourne 1/8 de tour à gauche et la dame 1/8 de tour à droite.
    Ils regardent tous les deux vers la gauche du cavalier

  • Position Contre Promenade (Counter Promenade Position - CPP):
    En partant d'une position fermée, le cavalier tourne 1/8 de tour à droite et la dame 1/8 de tour à gauche.
    Ils regardent tous les deux vers la droite du cavalier

  • Position Fallaway (Fallaway Position):
    Cette position est identique à la Position Promenade, la différence se marque par le déplacement... en fallaway, on se déplace vers l'arrière...

Il existe encore d'autres positions du couple, mais nous en resterons là... pour les curieux, écrivez-nous... ;-)

© KeepMoving